Liens de la fin de semaine

pont jacques-cartier

Sécurité informatique

Une pratique recommandée pour éviter de voir tous ses comptes en ligne compromis par une seule attaque informatique est d’utiliser un mot de passe différent et aléatoire pour chaque compte. De cette façon, si une fuite de données ou une attaque compromet un de vos comptes, les autres ne peuvent être ouverts avec le même mot de passe. Les logiciels de gestion de mot de passe comme LastPass, 1Password, Dashlane et Keepass vous permettent de stocker tous ces mots de passe et ainsi d’éviter d’avoir à s’en rappeler.

Il faut rappeler que contrairement à ce qui est couramment exigé pour les mots de passe, c’est-à-dire 8 à 12 caractères incluant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux mélangés, les mots de passe les plus sécuritaires sont tout simplement très longs.

Une attaque informatique de plus en plus courante contre laquelle le commun des mortels devrait se prémunir est la fuite de banques de données provenant de sites web (Adobe et Patreon, par exemple, sans compter Ashley Madison). Les mots de passe de quelques caractères alphanumériques aléatoires sont très faciles à deviner dans ce contexte grâce aux rainbow tables. Les logiciels de gestion de mots de passe permettent de générer des mots de passe très longs et aléatoires, les rendant ainsi plus sécuritaires.

Malheureusement, il a été récemment démontré que ce genre de logiciel est vulnérable à une attaque lorsque le poste sur lequel un utilisateur accède à sa banque de données de mots de passe est compromis.  KeeFarce permettrait ainsi d’obtenir l’ensemble des mots de passe stockés par le logiciel KeePass. Selon plusieurs experts, la technique utilisée pour cette attaque pourrait être adaptée à n’importe quel autre gestionnaire de mot de passe. Ouch.

Chromebooks

Un article du Wall Street Journal rapportait à la fin de la semaine dernière (je lie à l’article de ArsTechnica car celui du WSJ est derrière un paywall) que Google projetterait de fusionner ChromeOS et Android quelque part en 2017. Le résultat s’appellerait encore Android et les Chromebooks changeraient de nom. Ceci inquiète énormément, puisque Android est difficile à mettre à jour et n’est pas du tout adapté à une utilisation sur un ordinateur avec clavier et souris. Ça pourrait être problématique pour tous ceux qui ont investi dans les Chromebooks.

Google ne semble pas avoir apprécié la réaction à cet article puisque 2 jours plus tard, le vice président senior de Android et ChromeOS chez Google a affirmé sur Twitter que les Chromebooks ne seraient pas abandonnés (pouvait-il dire autre chose ?)

Lundi cette semaine, le blogue Google Chrome statuait que ChromeOS est là pour rester.

ArsTechnica a publié mardi une analyse en profondeur de la situation.

Journalisme scientifique et médical

Un article du JAMA Oncology présente une analyse des superlatifs utilisés dans les articles de journaux grand public. Les mots « breakthrough », « game changer », « miracle », « cure », « home run », « revolutionary », « transformative », « life saver », « groundbreaking », et « marvel » ont été recherchés dans les articles de nouvelles publiés sur une période de 5 jours en juin 2015. 94 articles ont été trouvés, la moitié des 36 médicaments ainsi décrits n’étaient pas approuvés par la FDA et 5 n’avaient été étudiés qu’en études précliniques sur des cultures cellulaires ou chez des rongeurs. On peut se questionner sur cette pratique, sachant que ces mots peuvent influencer la perception publique.

Cinéma

Une autre entrevue entre Chris Hadfield, Andy Weir et Adam Savage à propos du film The Martian.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.