L’état d’adoption du dossier de santé électronique (EHR) au Canada

Un article intéressant est paru la semaine dernière à propos de l’adoption du dossier de santé électronique au Canada. L’article a été écrit par deux personnes affiliées à Inforoute Santé du Canada. En plus, il est disponible en texte complet gratuitement sur PubMed Central !

L’article se centre sur les dossiers de santé électroniques (EHR) « partagés », ce qui est appelé dans le texte « iEHR », pour adopter une terminologie un peu dépassée…  J’ai déjà parlé de la définition un peu variable de tous les termes francophones et anglophones utilisés pour décrire les différents logiciels et applications renfermant de l’information patient dans le système de santé. Par définition, un vrai EHR doit nécessairement être partagé. Dans le cas présent, on parle des systèmes provinciaux intégrés de capture d’information reliée aux soins de santé. Au Québec, c’est bien sûr le DSQ.

Quelques statistiques tirées de l’article:

  • En 2014, 77% des médecins de famille rapportaient utiliser un système de dossier électronique pour la saisie des notes cliniques.
  • Les données du HIMSS EMRAM montrent que 81% des hôpitaux canadiens utilisent un système informatisé pour les laboratoires, l’imagerie et la pharmacie, les trois domaines fondamentaux préalables à l’informatisation. Cependant, seulement 37% utilisent des fonctionnalités plus avancées comme la documentation infirmière ou l’aide à la décision.
  • En date du 31 mars 2015, les données sur les médicaments étaient les données les moins disponibles au Canada, avec un score de 63%, comparativement à 88% pour les laboratoires et 100% pour l’imagerie. Ce n’est cependant pas trop clair comment ce pourcentage est calculé, par exemple on mentionne 99% pour « clinical reports or immunizations » alors que l’information sur les vaccins n’est vraiment pas informatisée au Québec (je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû demander à des parents de voir le carnet de santé, un truc si facile à perdre, pour savoir si un vaccin avait été donné ou pas).
  • En termes de déploiement provincial, on constate que la dernière province n’est pas le Québec mais bien Terre-Neuve, où le système a été déployé en 2014. Le Québec est en avant-dernière place, à égalité avec la Saskatchewan, avec un déploiement en 2013. La première était l’Île-du-Prince-Édouard, avec déploiement en 2008.
  • On estime qu’à maturité, les EHR canadiens auront environ 500 000 utilisateurs. Ce chiffre a été calculé en assumant que 80% des médecins, infirmières et pharmaciens canadiens, ainsi que 50% des autres professionnels et administrateurs utiliseront ces systèmes dans leur pratique.
  • Nous serions actuellement à environ 50% de la cible, avec 250 000 praticiens (médecins, infirmières, pharmaciens) qui rapportent un accès électronique à de l’information provenant de l’extérieur de leur organisation. Cette donnée a été extrapolée à partir de sondages menés en 2014.
  • 169 360 cliniciens accéderaient à de l’information provenant d’au moins de l’un des trois domaines fondamentaux au moins une fois par mois. Cette information a été calculée à partir de logins réels et non simplement de nombre d’usagers possibles, du moins pour les provinces qui ont fourni des données. L’accès à travers une application web dédiée ou à l’aide d’un autre logiciel interfacé a été comptabilisé.
  • 91 235 cliniciens accéderaient à de l’information provenant de deux domaines cliniques ou plus au moins une fois par mois.
  • 13% des utilisateurs accéderaient au système à l’aide d’un système de dossier électronique complet interfacé avec le EHR.
  • Le Québec ne semble pas avoir fourni de données sur le nombre d’accès au DSQ (comme Terre-Neuve, la Saskatchewan et le Yukon pour leurs systèmes).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.