Cet article est disponible en texte complet sur PubMed Central. Il s’agit d’une revue de littérature sur les barrières à l’adoption des dossiers électroniques. Une revue de CINAHL, Pubmed et Google Scholar couvrant 2011 à 2016 a été effectuée. Les auteurs cherchaient à caractériser le contexte américain, donc la recherche PubMed incluait un filtre pour les articles de ce pays.
Les articles identifiés dans les recherches ont été examinés par deux auteurs, puis la liste des articles jugés pertinents a été définie par consensus. 27 articles ont été retenus. Ceux-ci ont encore une fois été lus par deux des auteurs, et les barrières spécifiques rapportées ont été extraites et catégorisées, en raison d’une grande variabilité dans la manière dont celles-ci était décrites dans les articles inclus.
Les obstacles à l’implantation des dossiers électroniques rapportés plus de deux fois dans la littérature, par ordre de fréquence, étaient:
- Le coût initial d’implantation
- Des problèmes de support technique
- Des problèmes technologiques
- La résistance au changement
- Les coûts de maintenance et de support
- Des difficultés avec la formation
- Des enjeux de confidentialité
- Le manque de temps
- Des problèmes de flot de travail
- Des enjeux liés aux incitatifs financiers
- La crainte de perte de productivité
- Le manque de bénéfice perçu
- L’incapacité d’importer les dossiers médicaux existants
Les auteurs consacrent un paragraphe sur l’interopérabilité, laquelle semble plus citée comme problème à l’international que dans la littérature américaine. Spécifiquement, les enjeux d’interopérabilité incluent l’incapacité de partager l’information entre les organisations, ce qui peut représenter un frein au travail de certaines spécialités.
Je trouve l’article intéressant car il présente de manière condensée les problèmes rapportés dans les dernières années. Le contexte américain n’est certainement pas applicable directement ici, mais compte tenu de la plus grande expérience en dossiers électroniques dans ce pays, nous devrions certainement tenir compte des obstacles identifiés dans les projets d’adoption de dossiers électroniques ici.