Traçabilité en ligne des médicaments assistée par code-barre

46325473 - black bar code icon. symbol about shopping concept.Cette étude de type pré-post avait pour objectif de déterminer l’effet de l’implantation d’un système de traçabilité des médicaments assistée par code-barre, permettant le suivi et l’affichage du statut des doses de médicaments dans le dossier électronique d’un centre quaternaire américain de plus de 900 lits. L’unité de soins intensifs cardiothoraciques a été sélectionnée pour cette étude. L’objectif primaire était de comparer le nombre de demandes de reservice de médicament par dose dispensée entre les deux périodes, en posant l’hypothèse qu’un tel système permettrait de diminuer les requêtes pour doses manquantes. Les objectifs secondaires incluaient les comparaisons de la satisfaction des infirmières et le temps des assistant-techniques en pharmacie passé à faire le suivi de ces demandes avant et après l’implantation.

La période pré allait du 1er juin au 31 août 2014 et la période post du 1er octobre au 31 décembre 2014. Comme référence, une moyenne de 526 requêtes de médicaments par jour étaient reçues en juin 2014 pour l’ensemble du centre. Durant la phase pré, une moyenne de 38,4 requêtes par jour étaient reçues pour l’unité ciblée, représentant 0,0579 requêtes par dispensation. Durant la phase post, ce taux a diminué à 0,0513 requêtes par dispensation, une baise de 11,4% statistiquement significative (p<0,001). Le sondage de satisfaction a montré une amélioration pour 2 items sur 11 et aucune différence pour les 9 autres. Le temps des assistant techniques passé à investiguer les problèmes était en moyenne de 7 minutes par requête de médicament durant toute l’étude, donc en considérant la diminution du nombre de requêtes, une projection des coûts de ressources humaines épargnée est présentée, bien que l’on sache que ceci ne représente pas réellement une diminution des coûts, mais plutôt du temps réaffecté à d’autres tâches plus utiles.

Je trouve l’étude intéressante car un problème majeur du travail à la distribution d’un établissement de santé est la grande fréquence des interruptions par des appels téléphoniques pour des doses de médicaments “manquantes”, alors qu’elles sont souvent en préparation, en cours d’envoi ou simplement mal placées à l’unité de soins. La traçabilité des médicaments assistée par code-barre permet d’afficher simplement le statut des doses de médicaments en cours de préparation, de leur saisie initiale jusqu’à l’envoi à l’unité de soins, ce qui permet de diminuer significativement ce type d’appels, ainsi que d’éviter les deuxièmes et troisièmes services de médicaments coûteux ou complexes à préparer.

Traçabilité en ligne des médicaments assistée par code-barre

Une réflexion au sujet de « Traçabilité en ligne des médicaments assistée par code-barre »

  1. […] Plusieurs articles récents décrivent les bénéfices de cette technologie pour aider à la traçabilité des médicaments tout au long de leur circuit en établissement de santé, pour améliorer la […]

Laisser un commentaire