Caractéristiques de logiciels supportant la surveillance des antimicrobiens

Cet article a été écrit par des pharmaciens et microbiologistes anglais et rapporte les résultats d’un sondage sur les caractéristiques des logiciels offrant des fonctionnalités de surveillance des antimicrobiens. Les objectifs spécifique étaient de dresser un portrait des caractéristiques idéales de ce type de logiciels, de les prioriser et d’en déterminer l’importance relative pour les professionnels impliqués, soit les pharmaciens spécialisés en maladies infectieuses et les médecins microbiologistes.

D’abord, deux focus groups ont été menés avec six pharmaciens, deux microbiologistes et un analyste pour établir un questionnaire en ligne de 42 questions, portant sur les alertes, la surveillance des ordonnances actives et la surveillance des tendances de prescription. Le questionnaire a été piloté en octobre 2014, puis diffusé durant 7 mois de janvier à juillet 2015 aux professionnels impliqués dans les activités de surveillance des antimicrobiens en Angleterre, à travers des associations professionnelles.

164 réponses ont été reçues, et 22 ont été exclues en raison de réponses incomplètes. Des 142 réponses restantes, 48% provenaient de pharmaciens 52% des réponses provenaient d’hôpitaux généraux et 45% d’hôpitaux d’enseignement. 49% des répondants avaient de l’expérience avec la prescription électronique ou des dossiers électroniques.

Parmi les caractéristiques liées aux alertes durant la prescription, la majorité des répondants considéraient toutes les caractéristiques proposées comme essentielles ou de haute priorité, les plus importantes étant la détection d’allergies et la documentation des indications des antimicrobiens. Les fonctions décrites étaient:

  • La détection d’allergie
  • La documentation des indications
  • La détection d’interactions
  • Les alertes contournables
  • L’affichage des niveaux sanguins
  • La validation de doses pour adultes et enfants
  • L’usage restreint
  • Les protocoles pour des indications précises ou des niveaux sanguin

Les pharmaciens ont assigné une priorité plus haute à la détection d’allergies, à l’indication et aux protocoles, probablement parce que ces fonctions sont utiles dans un contexte de validation d’ordonnances. Les médecins, eux, priorisaient davantage la détection d’interactions et la vérification des doses.

Parmi les caractéristiques liées à la surveillance des ordonnances actives, de manière similaire, toutes les caractéristiques décrites ont été jugées essentielles ou de haute priorité, c’est-à-dire:

  • La surveillance d’antimicrobiens critiques
  • Les discordances indication – choix d’antimicrobien
  • Les longues durées de traitement
  • Les doses non administrées
  • Les aminoglycosides à haute dose
  • Les nouvelles prescriptions pour sepsis
  • Le suivi par diagnostic

En ce qui a trait aux rapports liées aux tendances de prescription, on note un niveau d’importance moindre.

Pour ces deux dernières catégories, c’est-à-dire celles liées à la surveillance comme tel, il en ressort que les caractéristiques désirées sont variables selon les professionnels. Il semble que la meilleure fonctionnalité à offrir dans un logiciel servant à la surveillance des antimicrobiens serait tout simplement de permettre de générer des rapports personnalisables par utilisateur en fonction de tous les paramètres possibles.

Une réflexion sur “Caractéristiques de logiciels supportant la surveillance des antimicrobiens

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.