Cet article décrit l’expérience de 7 auteurs en gestion de données dans le contexte de quelques organisations de soins de santé américaines. Ceux-ci font des propositions relativement à la gestion des données des départements de pharmacie. L’article a un fond intéressant mais est écrit d’une manière plutôt lourde, avec trop de buzzwords. Néanmoins, dans le contexte québécois, avec l’arrivée potentielle du financement à l’activité, ce genre de stratégie devrait être connu des départements de pharmacie qui doivent se positionner pour garder un contrôle sur leurs données et surtout sur pour s’assurer que celles-ci soit interprétées correctement.
Quelques points clés mentionnés sont:
- Les départements de pharmacie doivent se préparer à fournir des données à la direction de leur organisation, et il doit y avoir une capacité du département à agir en fonction des conclusions tirées à partir de ces données, ce qui suppose un support et des ressources fournies par l’administration au département de pharmacie.
- Il doit y avoir des experts à l’intérieur du département de pharmacie qui sont capables d’examiner les données et de les valider avant que celles-ci soient diffusées. Ces experts doivent avoir une formation adéquate et un accès complet aux outils de gestion de données de l’organisation.
- L’interprétation des données issues de la pharmacie doit être faite par des gens qui comprennent bien le contexte de celles-ci, par exemple par un tandem composé d’un analyste de la direction et d’un pharmacien expert en analyse de données.