Compétences en informatique clinique pour les étudiants en pharmacie

Les programmes de formation en pharmacie contiennent certains éléments d’informatique clinique. Il existe des curriculums de formation créés par plusieurs associations qui peuvent être utilisés par les facultés de pharmacie pour intégrer l’informatique clinique à leurs cours. J’ai déjà parlé de Partners in E, un programme américain, ainsi que d’un programme canadien similaire. Mon dernier accès à la documentation de Partners in E remonte à l’an dernier, et à ce moment, la dernière mise à jour datait de 2016. Depuis, l’accès aux modules ne semble plus fonctionner, je ne sais pas ce qui se passe. Ce programme est-il encore maintenu ? Du côté canadien, le programme a déménagé à l’adresse http://elearnhcp.ca et s’est développé, même si ça demeure un cours d’introduction. L’accès est maintenant ouvert à tous sur simple inscription en ligne.

Un article paru en mars dans le American Journal of Pharmaceutical Education, et disponible en texte complet sur PubMed Central, discute du contenu des formations en informatique clinique destinées aux étudiants en pharmacie. Il s’agit d’une démarche menée par l‘American Association of Colleges of Pharmacy, qui avait pour objectif de réviser la liste de compétences à inclure dans les programmes de premier cycle en pharmacie.

Un groupe de l’organisation a établi une liste initiale de compétences sur la base d’une revue de littérature et de leur expérience personnelle. Ensuite, deux rondes de focus groups d’une durée d’une heure ont été menées avec des participants recrutés parmi l’ensemble des membres de l’AACP. La liste de compétences a été ajustée suite à ces discussions.

8 personnes ont participé aux focus groups. Ça me semble peu, il aurait été intéressant d’avoir une idée de combien de personnes étaient éligibles, et combien ont été invitées. Les commentaires des participants étaient que la liste de compétences était trop grande et contenait trop d’éléments rudimentaires ou non spécifiques à la pharmacie. Les participants ont discuté de la manière d’intégrer l’informatique clinique dans la formation universitaire, par exemple dans un cours spécifique ou à travers plusieurs cours.

Les compétences que les participants ont identifiées comme prioritaires étaient:

  • Les standards d’interopérabilité
  • L’informatique biomédicale (je ne suis moi-même pas certain de ce que c’est…)
  • Les technologies émergentes
  • Les enjeux légaux et réglementaires
  • Les concepts de sécurité de la prescription électronique

Les auteurs présentent les compétences qu’ils ont identifiées sous la forme de schémas et tableaux. Je dois dire que je suis d’accord avec le commentaire que les compétences ciblées sont très éparpillées et certaines sont très génériques et d’autres spécifiques mais non reliées à la pharmacie, comme la gestion de courriels, les protocoles de communication de l’internet en général, les mots de passe… Le contenu le plus intéressant de l’article est un tableau détaillé des compétences spécifiques à la pharmacie. Le lien est difficile à trouver dans l’article donc je le donne ici:
https://files.acrobat.com/a/preview/57009581-eccf-4868-8526-def02eff200b . C’est un très gros tableau qui liste une multitude de compétences qui ne sont pas toutes d’utilité égale, mais je trouve quand même utile pour une personne qui veut travailler en informatique de pharmacie de lire l’ensemble du tableau et de s’assurer d’au moins connaître chacun des points listés et de pouvoir en discuter.

Une réflexion sur “Compétences en informatique clinique pour les étudiants en pharmacie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.