Le projet de recherche des résidentes en pharmacie au CHU Sainte-Justine en 2020 était l’évaluation en pratique du modèle de machine learning visant l’identification d’ordonnances et de profils pharmacologiques inhabituels que nous avons développé. J’ai déjà parlé de ce modèle ici, l’élaboration et l’évaluation de ce modèle ont été présentés à la conférence Machine Learning for Healthcare 2020 et au Symposium IA Montréal 2020.
Essentiellement, pour l’identification d’ordonnances atypiques, ce modèle a montré une concordance assez mauvaise avec l’opinion de pharmaciens. Cependant, pour l’identification de profils pharmacologiques atypiques, la performance était bien meilleure. Les pharmaciens qui ont participé au projet avaient une opinion positive du modèle. Je crois que les résultats de ce projet démontrent le potentiel d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour aider le pharmacien dans sa pratique clinique.
Un abstract étendu du projet a été accepté au workshop Machine Learning for Health (ML4H) de NeurIPS 2020 qui aura lieu le vendredi 11 décembre. Le texte complet de l’abstract est disponible sur arXiv. Un manuscrit complet décrivant le projet est en cours de révision pour publication.
Félicitations!
J’aimeAimé par 1 personne