Une nouvelle publication décrivant l’utilisation de machine learning pour orienter l’évaluation des ordonnances par les pharmaciens, de la part d’auteurs américains, a été publiée en juillet 2021 dans JAMIA Open et est disponible en texte complet gratuitement sur PubMed Central. Ceci fait suite à des publications passées d’autres groupes sur le même sujet. Étrangement, il n’est pas clair dans les détails de la publications si des pharmaciens sont parmi les auteurs, mais le processus de travail des pharmaciens est très bien décrit, on peut donc assumer que des pharmaciens ont minimalement été consultés.
L’objectif de l’étude était d’élaborer un modèle de machine learning permettant d’identifier les ordonnances nécessitant une intervention de la part du pharmacien. L’étude a eu lieu dans 3 hôpitaux académiques américains totalisant 1600 lits. Un dossier électronique commercial était utilisé pour la prescription électronique et la vérification des ordonnances. Les données du dossier électronique de 2 semaines, du 10 au 24 juillet 2017, ont été extraites, comprenant environ 181 000 ordonnances en 36 500 « lots » (un lot étant un groupe d’ordonnances prescrites en même temps), pour 16 000 patients, par 2700 prescripteurs. 2054 de ces lots contenaient au moins une ordonnance requérant une intervention.
Les variables utilisées afin de prédire la nécessité d’intervention du pharmacien ont été construites sur la base des actions et des caractéristiques du prescripteur juste avant de prescrire, la théorie étant que la lourdeur des tâches et la fragmentation du travail du prescripteur avant de prescrire pourrait mener à davantage d’erreurs, et donc davantage d’interventions de la part du pharmacien. Les variables incluses étaient divisées en trois catégories:
- Les mesures d’engagement envers les patients et le dossier électronique dans l’heure précédant la prescription (ex: nombre de patients consultés, nombre d’ordinateurs utilisés, nombre d’actions administratives effectuées, etc.)
- Les caractéristiques des ordonnances incluses dans le lot (ex: nombre d’ordonnances, utilisation de order sets, nombre de represcriptions de médicaments, nombre d’ordonnances « stat », etc.)
- Les données contextuelles (type de prescripteur, spécialité du prescripteur, moment de prescription, etc.)
Quatre modèles de machine learning ont été construits avec ces variables comme prédicteurs et l’intervention du pharmacien comme issue: deux modèles de régression logistique, le premier avec régularisation L1 et le second avec régularisation L2, une forêt aléatoire et un modèle avec boosting XGBoost. Les données ont été divisées aléatoirement en jeux d’entraînement, validation et test. Une stratégie de recherche de paramètres par grid search avec validation croisée avec a été utilisée pour déterminer les hyperparamètres des modèles. La technique SMOTE a été utilisée pour gérer le débalancement de classes (les ordonnances sans intervention étant plus fréquentes).
Le modèle XGBoost s’est avéré le plus performant. Cependant, l’aire sous la courbe précision-rappel était plutôt faible à 0,439, indiquant une performance modeste du modèle. Malgré tout, en analysant l’explicabilité du modèle, les auteurs ont pu identifier que les ordonnances de résidents, les nombre d’ordonnances de « réconciliations » (on comprend liées au bilan comparatif) et les ordonnances en grand nombre dans un même lot, étaient plus susceptibles de requérir une intervention, ce qui concorde avec ce que j’observe en pratique.
Il est dommage que les modèles développés par les auteurs étaient aussi peu performants. Néanmoins, l’approche des auteurs qui ciblait des marqueurs de la charge cognitive du prescripteur comme prédicteurs des erreurs dans les ordonnances est très intéressante. J’apprécie également le fait que les auteurs ont tenté de générer un modèle explicable et que leur processus d’élaboration du modèle était très clair; dans d’autres publications décrivant des modèles visant à prédire les erreurs de prescription, certains éléments peuvent être flous. J’espère voir davantage de publications sur ce sujet de la part de ce groupe.